#31 - novembre 2020
La Cimadine
dans le jus

Une session pas comme les autres

Rendez-vous annuel incontournable de notre mouvement, la session nationale 2020 a été proposée en visioconférence.

Chaque année, la session nationale rassemble jusqu’à 300 membres de La Cimade, bénévoles et salariés, venus de toute la France, autour de temps de conférences thématiques, de travail en ateliers et de convivialité. La région Nord-Picardie se faisait une joie d’accueillir les cimadiennes et cimadiens en 2020, mais il a fallu se rendre à l’évidence : nous ne pouvions pas prendre le risque d’organiser la session nationale sous son format habituel. Un groupe de travail s’est donc attelé à imaginer une session alternative autour du thème choisi : la citoyenneté.

Le vendredi 2 octobre, c’est en visio-conférence que chacune et chacun a pu suivre, en direct, les deux tables rondes qui se sont déroulées au siège de La Cimade à Paris devant un public très restreint.

Session 2020
La première table ronde, animée par Julien Mouchette, membre de la région Grand Est était consacrée à la thématique « Avant, pendant et après le confinement : Évolution du regard politique sur l'exclusion des populations étrangères ». Elle mis en dialogue Patrick Simon, socio-démographe, Responsable du département INTEGER de l'Institut des Migrations, et Swanie Potot, sociologue et directrice de l’Unité de recherche migrations et société (Urmis) - Gérard Noiriel, également au programme, s’étant désisté pour raisons de santé. Patrick Simon a proposé un exposé sur l’exclusion engendrée par la diversité ethno-raciale dans notre société, et la façon dont l’épidémie de covid-19 a illustré, dans le domaine de la protection sanitaire et de l’accès aux soins, cette exclusion ou discrimination par ailleurs prégnante dans d’autres domaines dont l’accès au logement, à l’emploi ou à l’éducation. Swanie Potot, quant à elle, a traité de la situation particulière des travailleurs saisonniers de l’agriculture, et de la façon dont la crise sanitaire a exacerbé les inégalités sociales et juridiques entre eux.

Session plénière 1
La seconde table ronde
, animée par Marie-Laure Morin, membre de la région Sud-Ouest, s'intitulait « L’égale dignité, une exigence pour celles et ceux qui vivent sur le même territoire. Quelle citoyenneté pour les personnes étrangères ? », et réunissait Marie-Dominique Dreyssé, vice-présidente de l’Eurométropole de Strasbourg, et Edwy Plenel, journaliste. Marie-Dominique Dreyssé a présenté les politiques publiques mises en place à Strasbourg pour favoriser la citoyenneté des personnes étrangères, suite à son engagement dans la démarche « Ville hospitalière ». Edwy Plenel nous a ensuite offert son regard sur les dynamiques migratoires, le discours médiatique qui les accompagne, et les enjeux des notions d’hospitalité et de citoyenneté.

Session plénière 2 

Nombre de cimadiennes et cimadiens ont suivi l’évènement en direct, seul·e·s ou avec d’autres membres de leur groupe local. Malgré des difficultés techniques qui ont par moments altéré la qualité sonore des interventions, entre 140 et 170 ordinateurs étaient connectés au « live » en même temps, tout au long de la journée, permettant à de plus nombreuses personnes de suivre l’évènement (plusieurs personnes étant derrière un même ordinateur dans un certain nombre de groupes).

D’autres cimadien·ne·s ont regardé la vidéo a posteriori – la vidéo du « live » comptant à ce jour plus de 1 400 visionnages.

Les échanges entre les intervenant.e.s et le public ont pu être réalisés grâce au recueil des questions sur une adresse email dédiée. Ils ont été très enrichissants et ont permis aux groupes réunis pour assister à ces tables rondes de poser aussi des questions collectives. 

Et vous, comment avez-vous vécu cet évènement à distance ?
Répondez à notre questionnaire ! 


Les régions étaient invitées le lendemain à organiser des rassemblements régionaux, avec des ateliers qui permettaient de revenir ensemble sur les tables rondes et prolonger la réflexion autour de la citoyenneté, et de la façon dont on pourrait la faire vivre à La Cimade. Un temps de restitution national par visio-conférence était prévu à l’issue des ateliers.

Compte tenu de toutes les difficultés organisationnelles et sanitaires de cette rentrée 2020, la plupart des régions ont été obligées d’abandonner l’idée d’organiser un rassemblement en présentiel. Compte tenu de l’actualité, certaines ont souhaité consacrer cette rencontre régionale, après des mois de distanciation forcée, à des sujets urgents de vie associative. Des rassemblements se sont ainsi tenus dans les régions Auvergne Rhône-Alpes, Bretagne Pays-de-Loire, Languedoc Roussillon et Sud-Est – avec parfois un temps consacré à la citoyenneté.

L’idée de s’emparer de la thématique de cette session 2020 n’est pas pour autant abandonnée par les régions qui n’ont pas pu organiser les ateliers dès le samedi : d’autres rassemblements, lorsque ceux-ci seront possibles seront l’occasion de reprendre la réflexion autour de cette thématique.

C’est ainsi que la région Normandie, qui avait choisi de ne pas se réunir le 3 octobre, a profité de son conseil régional élargi du 17 octobre pour mettre en place l’atelier sur la citoyenneté prévu dans le cadre de la session.

« Cet atelier nous a offert un moment d’échange intéressant dans le contexte actuel » témoigne Stéphane Piney, co-président de la région et participant à l’atelier. « Nous avons d’abord discuté de ce que recouvrait pour nous la notion de citoyenneté, qui pour nous va bien au-delà du rattachement à la nationalité. Nous nous sommes retrouvés autour d’une belle définition : c’est à la fois participer au présent et construire l’avenir ! Les échanges ont ensuite porté sur ce qu’on pourrait faire pour faire vivre cette citoyenneté sur un niveau local, régional, national voir même en dehors de La Cimade. Tout le monde était content de pouvoir participer à cette réflexion collective, et nous espérons que ce travail sera repris et poursuivi ! »

Ateliers NormandieL’atelier mené en Normandie a donné lieu à une note écrite disponible ici. Toutes les régions qui le souhaitent sont invitées, quand elles le pourront, à participer à la réflexion en organisant à leur tour un atelier. Les contributions écrites seront regroupées sur Cimadocs sur la page dédiée, accessible à l’ensemble du mouvement.

 

Et nous vous donnons rendez-vous en 2021 en région Nord Picardie, pour vivre, espérons-le, une session doublement conviviale !


CETTE LETTRE
EST LA VÔTRE !

Une question, une idée,
un témoignage ?

lacimadine@lacimade.org

La Cimadine
Mentions légales La Cimadine