#31 - novembre 2020
La Cimadine
ECHOS DES INSTANCES

Conseil national des 4 et 5 septembre 2020

Voici quelques-uns des principaux points traités :

La Cimade pendant l'été


Principaux points de préoccupation :

Rencontre avec Olivier VÉRAN
sur la problématique de la santé des migrants : Sarah et lui ont abordé le thème de la santé en CRA et en milieu carcéral. Il qualifie la discussion de « sympathique » mais un peu langue de bois. Il a insisté sur la nécessité de la prééminence du ministère de la santé sur le ministère de l’intérieur pour ces questions, ce qui est loin d’être le cas actuellement. Henry précise également que Sarah est en train de préparer une note « migrants et santé » à l’intention du cabinet du ministre.

Demande de rendez-vous avec le gouvernement :
Le Président de la République n’a toujours pas reçu associations et syndicats sur ce sujet, alors qu’il y semblait prêt en juillet.
Le Premier Ministre a déjà repoussé une rencontre prévue le 2 septembre à la fin du mois, puis l’a repoussée sine die. Il est prévu de « revenir à la charge » pour obtenir une date.

Communication avec les adhérents sur le travail du CN
Henry indique que les Bureaux régionaux et les Groupes locaux seront consultés pour connaître leurs priorités sur les sujets importants à traiter.

Pacte du pouvoir de vivre

Henry dit avoir insisté, lors de la dernière réunion des différents partenaires impliqués, pour que les discussions ne concernent pas uniquement les problèmes économiques, mais que les questions relatives aux migrants soient toujours d’actualité dans nos interpellations du gouvernement.

CRA de la Réunion


Le CRA de la Réunion, qui comporte 6 places (3 actuellement en raison des conditions sanitaires), a rouvert le 1er septembre 2020. La Cimade doit fournir une prestation téléphonique jusqu’au 1er novembre au plus tard, puis un.e intervenant.e doit être présent.e.

Le marché actuel se termine le 1er janvier 2021, mais ce CRA n’est pas inclus dans le marché public en cours de négociation. Son renouvellement sera traité par un marché de gré à gré. Il y a obligation pour la Cimade d’honorer ce marché jusqu’au 1er janvier 2021.

Le CN charge le bureau de recueillir les diverses informations nécessaires, et de décider selon ces dernières de l'embauche d'un.e intervenant.e juridique au CRA de La Réunion.

(NB : Depuis, le recrutement a été acté et le poste est actuellement à pourvoir)


Gouvernance


Le secrétariat général : l’arrêt de travail du secrétaire général est prolongé jusqu’à fin septembre. Le groupe de travail sur les rôles et les fonctions du secrétariat général va très prochainement engager ses travaux.

La réunion hebdomadaire de membres du bureau et de l’équipe de direction se maintient.

Les « binômes », un conseiller national/une directrice, se relancent après les vacances. Pour l’instant, le bilan n’a pas été fait.

Point sur les différents groupes de travail


GT Outremer – quatre personnes du conseil sont présentes dans ce groupe – Groupe crée à la demande du Conseil national, face aux problématiques vécues en Outremer, mais souvent peu perçues en métropole. Le GT présentera un rapport fin décembre, et un point d’étape sera fait en novembre devant le Conseil national.

GT Liberté de circulation et d’installation (LCI) : ce groupe finalise un texte qui sera présenté au conseil, en décembre probablement, pour un premier avis. Cette proposition était déjà dans les 40 propositions en 2011, mais il semble y avoirnécessité de l’argumenter plus solidement.

Projet associatif : Nécessité de reprise à la lumière du « séminaire » de juillet. Nécessité de travailler avec les bénévoles, les régions, les postes salariés, l’équipe de direction. En lien avec les autres réflexions de la Cimade : régularisation, LCI Un travail pédagogique et de construction à mettre en place. On va commencer à en parler à la prochaine réunion CN/BR.

NB : Une discussion sur le projet associatif est à l'ordre du jour de l'Assemblée générale du 7 novembre.

  ----------------

A noter :

Ceci n’est pas le PV officiel des conseils nationaux, mais un relevé informel de quelques discussions et décisions non traitées dans les autres articles de la Cimadine. Les PV officiels des instances nationales (assemblée générale et conseil national), une fois approuvés, sont disponibles sur Cimadoc's, salle Instances statutaires.


CETTE LETTRE
EST LA VÔTRE !

Une question, une idée, 
un témoignage ?

lacimadine@lacimade.org

La Cimadine
Mentions légales La Cimadine